25.3.09

Recherches dessinées

Après avoir rencontré quelques problèmes avec la façon de communiquer mes propos à l'intérieur de mes différents projets (arc du livre, projet personnel dessiné), il m'apparaît indispensable de revoir ma conception de l'image, et la façon qu'elle a de raconter quelque chose.
En effet, les différents travaux que j'ai pu réaliser cette année, me semblent peu accessible à une personne n'ayant pas connaissance du projet. Même si quelquefois les visuels sont séduisants et plaisent, ils doivent souvent être accompagnés d'un discours pour une bonne compréhension du sujet.

Le livre n'est-il pas un objet devant se passer de commentaires ?
Il me semble que si.

Un livre est un lieu que l'on ouvre seul, il doit être porteur d'un message, d'une histoire, et la compréhension de ce qu'il porte doit être contenu à l'intérieur même de cette enceinte (il y a bien sûr une part d'interprétation du lecteur, car si le livre et les images qu'il présente ne font pas appelle à l'expérience du spectateur, l'intérêt du média devient nul).
L'un des fondements de l'image (comme du livre) pour qu'elle fonctionne, est de faire ce va et vient entre l'expérience du lecteur et ce qu'elle lui raconte.

Mon but est donc de créer une narration répondant à l'idée de l'Image dans sa plus simple signification, tout en y incluant une vision contemporaine du dessin.

Plusieurs personnes et courants artistiques me paraissent avoir cette approche de l'image et de l'espace dans lequel elle s'inscrit:
Il y a d'abord les peintures d'Alechinsky réutilisant et détournant le système des prédelles des retables du moyen-age.


Dubuffet pour ses dessins de personnages (ça me fait pensé à Bosch).

Des auteurs de bande dessinée tel que Bluth, Sfar, Raùl, Eisner, David B... qui apportent beaucoup du point de vue de la narration.

Ou Sammy Stein pour la simplicité de son travail.

Après quelques essais infructueux de bande dessinée, voici mes dernières recherches tentant d'allier une recherche narrative à une recherche graphique.


Essai1/séquence sur cartographie

Essai 2/ accumulation d'éléments dessinés sur cartographie (élément du livre "Avoir 20 ans")

Essai3/ séquence coloré sur le thème "les seins bleus".

Essai 4/ image fractionnée sur le thème "les seins bleus"

Essai 5/ premier essai de séquence dessinée avec éléments typographiques.